N’oubliez pas de venir voter muni d’une pièce d’identité en cours de validité (ou +5 ans pour la CNI) : carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire, carte du combattant ou d’invalidité avec photo, permis de chasse avec photo,…
Absent le jour du vote : pensez à faire une procuration de vote. Il suffit de remplir un formulaire en ligne ou directement sur place, et vous rendre en personne avec un justificatif d’identité à la gendarmerie.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur le vote par procuration.
La commune de Choisy-au-Bac recherche pour les 30 juin et 7 juillet à partir de 18h00 des scrutateurs pour participer au dépouillement. Si des électeurs de la commune sont intéressés merci de nous en faire part par mail à l’adresse suivante : elections@choisyaubac.fr
Rôle des scrutateurs :
Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. La fonction de scrutateur est basée sur le volontariat et n’est donc pas rémunérée.
L’opération de dépouillement :
Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin. Le dépouillement débute dès lors que le président du bureau prononce la clôture du scrutin. Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.
Voter est un droit acquis de longues lutte par nos aînés, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants. Merci de venir voter les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.
Le maire, Jean-Luc Mignard