Recensement citoyen

Rappel de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997
Après la suspension du service militaire obligatoire, la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1998 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.
Aussi, dès 16 ans, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile muni d’une carte d’identité et du livret de famille afin d’obtenir votre attestation de recensement.

GAGNEZ DU TEMPS !

Vous avez aujourd’hui la possibilité d’effectuer votre recensement citoyen en ligne. La démarche à suivre est très simple : il vous suffit de vous connecter au site, de créer votre compte confidentiel, d’accéder à la démarche en ligne puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Cliquez ICI pour accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire »

Au préalable, il vous faudra avoir numérisé les pièces justificatives demandées.
Pièces à numériser :
– Votre carte nationale d’identité française en cours de validité (recto-verso) ou votre passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)
– Le livret de famille
– Un justificatif de domicile

et, le cas échéant :
– votre justificatif de nationalité française (décret de naturalisation, etc…)
– votre justificatif de votre 2ème nationalité pour les doubles nationaux
– votre carte d’invalidité si = ou > à 80 % dans le cas où vous voudriez être exempté(e) à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

Votre attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande en mairie, dans votre espace confidentiel de mon.service-public.fr. Vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail : en cliquant sur le lien contenu dans ce message, puis en saisissant l’identifiant et le mot de passe de votre compte « mon.service-public.fr », vous accèderez directement à l’attestation de recensement stockée dans votre espace confidentiel.

Défaut de recensement
En cas d’absence de recensement dans les délais, l’intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d’Etat (par exemple, le baccalauréat).

Pour plus de renseignement vous pouvez vous rendre sur : Service-public.fr : le recensement militaire..

L’attestation de recensement est valable jusqu’à vos 18 ans. Au delà, le certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) – ex JAPD – sera exigé.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le : Centre du Service National de Creil 03.44.28.78.32