ALERTE SECHERESSE

SECHERESSE : Nous sommes en ALERTE RENFORCEE depuis le 22 mars 2023. POURQUOI ?

Un nouvel arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’Eau compte tenu de la sécheresse est paru le 22 mars 2023. Il définit des mesures de restriction adaptées en fonction des usages (agricole, entreprises, collectivités, particuliers) et garantit des usages prioritaires.

Les Bassins de l’Aronde et de l’Oise-Aisne qui alimentent les réseaux d’Eau potable d’une grande partie de nos communes sont classés en niveau d’Alerte renforcée par cet arrêté

Le classement des zones en Alerte renforcée implique des mesures à respecter qui sont résumées dans l’infographie ci-jointe.

Il est rappelé que tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté sécheresse en cours s’expose à une peine d’amende de 5ème classe (pouvant atteindre 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive).

L’arrêté sécheresse dans sa globalité et disponible à l’adresse :

https://www.oise.gouv.fr/…/L-eau-et-les…/Secheresse

Pour rappel également, la classification des secteurs impactés par la sécheresse comporte une échelle de 5 paliers graduellement restrictifs :

– Pas de restriction,

– Vigilance,

– Alerte,

– Alerte renforcée,

– Crise.

Vous noterez que même si la météo des dernières semaines est relativement pluvieuse ces mesures font suite à une situation hydrologique dégradée par une année 2023 très sèche et plus chaude que la normale. Les niveaux d’eau dans les nappes d’eau souterraine qui alimentent nos forages en eau potable et les niveaux d’eau dans les cours d’eau correspondant sont au plus bas.

En effet pour l’année 2023, les données issues de la station météorologique de Margny-lès-Compiègne indiquent :

– La pluviométrie annuelle accuse un déficit de 29 % par rapport à la moyenne depuis 2008 (421 mm en 2023 pour 590 mm en moyenne annuelle depuis 2008),

– L’évapotranspiration (évaporation de l’eau par les sols et les plantes) est supérieure de 16 % par rapport à la moyenne annuelle depuis 2008),

– La pluviométrie hivernale (entre le 1/10/22 et le 31/03/23) accuse également un déficit de 17 % par rapport à la moyenne des 14 derniers « hivers » et fait suite à un « hiver » 2021-2022 qui présentait le même déficit.

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès des personnes et services concernés, administrés… Que le personnel des mairies, n’hésites pas à faire remonter toute fuite constatée dans les bâtiments (dans les sanitaires notamment) pour que les réponses afférentes soient réalisées au plus vite