Alerte

Arrêté réglementant provisoirement l’usage de l’eau compte tenu de la sécheresse

Arrêté abrogé

ARRÊTÉ ABROGÉ LE 11/10/2022

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL RÉGLEMENTANT PROVISOIREMENT L’USAGE DE L’EAU COMPTE TENU DE LA SÉCHERESSE – MIS A JOUR LE 31/08/2022

La ressource en eau continue de se dégrader sur la quasi-totalité des bassins du département justifiant, conformément à l’arrêté départemental cadre sécheresse :

– le passage en alerte renforcée de notre secteur de l’Oise-Aisne.

Le franchissement de ces seuils entraîne un certain nombre de restrictions aux usages de l’eau par l’ensemble des acteurs du territoire (agriculteurs, grand public, collectivités, entreprises).

A NOTER :

– L’arrosage des pelouses et des massifs fleuris est interdit.

– L’arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h.

– L’arrosage des espaces verts est interdit sauf plantations (arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an).

– Le remplissage et la vidange des piscines privées (plus de 1m3) est interdit sauf remise à niveau (si le propriétaire a mis une bâche pour limiter l’évaporation)

– Le lavage des voitures est interdit (sauf dans les stations professionnelles munies d’un système de recyclage ou de lavage à haute pression) et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires ou alimentaires) ; technique (bétonnière) et organismes liés à la sécurité.

– Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel.

– L’arrosage des terrains de sport et d’entraînement est interdit entre 11 et 18h (limité au minimum pour permettre le déroulement des compétitions en toute sécurité et est réservé exclusivement aux surfaces destinées aux activités sportives).

PS : Si le département est susceptible de connaître quelques précipitations au cours de la semaine à venir, les prévisions de Météo France indiquent qu’elles n’auront qu’un impact très limité sur la disponibilité de la ressource en eau. Il est donc primordial que la vigilance de chacun d’entre nous dans les usages de la ressource en eau soit maintenue au niveau le plus élevé.

Le maire, Jean-Luc Mignard