Elections européennes du 9 juin 2024

Les électeurs ont jusqu’au vendredi 3 mai 2024 pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune, leur permettant ainsi de prendre part aux élections européennes du 9 juin 2024. La démarche peut s’effectuer en mairie (aux horaires habituels), avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité.
Pour les inscriptions et changements en ligne, la date limite est fixée au mercredi 1er mai 2024.
Pour vérifier votre situation électorale, rendez-vous sur le portail : www.elections.interieur.gouv.fr

Absent le jour du vote : pensez à faire une procuration de vote. Il suffit de remplir un formulaire en ligne ou directement sur place, et vous rendre en personne avec un justificatif d’identité à la gendarmerie.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur le vote par procuration.

La commune de Choisy-au-Bac recherche pour le 9 juin à partir de 18h00 des scrutateurs pour participer au dépouillement, si des électeurs de la commune sont intéressés merci de nous en faire part par mail à l’adresse suivante : elections@choisyaubac.fr

Rôle des scrutateurs :
Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. La fonction de scrutateur est basée sur le volontariat et n’est donc pas rémunérée.

L’opération de dépouillement :
Il s’agit de l’ensemble des opérations électorales permettant d’établir les résultats du scrutin. Le dépouillement débute dès lors que le président du bureau prononce la clôture du scrutin. Le dépouillement se fait en présence des délégués des candidats sans interruption jusqu’à son achèvement. Il est opéré par les scrutateurs sous la surveillance des membres du bureau de vote. Les électeurs peuvent y assister publiquement.

Quand auront lieu les prochaines élections européennes ?
En France, les électeurs seront invités à aller voter le dimanche 9 juin 2024

A quoi servent les élections européennes ?
Les élections européennes servent à élire les représentants du peuple au parlement européen. Le parlement européen est l’organe qui représente les citoyens des états membres de l’Union Européenne. Son rôle principal est d’élaborer les lois au niveau européen. Il établit également, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’Union Européenne.

Qui élit-on au parlement européen ?
Lors des élections européennes, les citoyens issus d’un Etat membre de l’Union Européenne vont élire les eurodéputés pour un mandat de 5 ans.

Qui peut voter ?
Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
Les ressortissants de l’union européennes ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes ?
Hormis cas spécifique, chaque personne peut s’inscrire sur la liste électorale jusqu’au 6ème vendredi qui précède l’élection. Cela signifie donc que les citoyens peuvent s’inscrire jusqu’au 1er mai 2024 ou jusqu’au 3 mai 2024 en mairie.

Où puis-je m’inscrire ?
L’inscription est consécutive à une démarche volontaire et personnelle de l’électeur. Elle peut être faite tout au long de l’année :
– en ligne : sur le site du Service Public (une photographie de bonne qualité de chaque pièce justificative est acceptée). Attention : les demandes d’inscriptions par mail sont irrecevables.
– sur place en mairie.

Voter est un droit acquis de longues lutte par nos aînés, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants. Merci de venir voter le dimanche 9 juin 2024.

Le maire, Jean-Luc Mignard